TECHNIQUE 4

Démontage d'une fourche de scooter MBK Booster Next Génération

D'autres scooters sont égalemenr équipés de fourches similaires.

Les éléments de fourche peuvent être démontés sans déposer l'ensemble de la fourche, il suffit de débloquer la vis de serrage de la partie élastique du té de fourche (clé de 17 ou de 13 selon les cas), ensuite enlever le clips de sécurité logé sur la partie supérieure du tube 5.

Prendre le tube dans un étau avec des mordaches en plomb ou du carton très épais replié plusieurs fois pour ne pas abîmer le tube qui doit garder une surface parfaitement lisse. Enlever la capsule 8.

Appuyer sur le petit piston 9 avec un gros tournevis cruciforme ou une tige pour liber le clips interne 7 qui sera dégagé a l'aide d'un petit tournevis plat. Attention de ne pas perdre le clips !

Vidanger le tube en retenant le ressort 10.

Utiliser ensuite la clé carrée de 10 mm (qui peut être fabriquée avec une tige de 11 mm pliée à 90° sur un extrémité puis meulée sur 4 faces comme sur l'image, en partant de 10 mm jusqu'à 4 mm) pour bloquer le piston 11 tout en dévissant la vis 14 avec la clé BTR de 5 mm, ceci en ayant fixé le corps 1 dans un étau (toujours avec les même précautions) au niveau du passage de l'axe de roue avant.

Lorsque la vis 14 et le joint 13 sont extraits de la base du corps 1, le tube 6 ainsi que le piston 11 peuvent être dégagés.

Généralement le but de ce démontage est imposé par le remplacement de la bague d'étanchéité ou le tube.

Enlever le cache-poussières 4 à l'aide d'un grosse lame un peu émoussée, il est simplement coincé sur le haut du corps.

Déposer le clips 3 avec un petit tournevis ou une pointe à tracer, puis extraire le joint 2 avec un démonte pneu (style Michelin automobile) en prenant des précautions pour ne pas émousser le bord supérieur du corps 1.

Le remontage se fait en sens inverse du démontage : le joint 2 devra être lubrifié avec de la graisse au niveau des lèvres ainsi que les surfaces en contact avec son logement pour en faciliter l'engagement à l'aide d'un outil cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur.

Le piston lui aussi, doit être lubrifié avec de l'huile avant d'être engagé dans le tube 5.

Le tube 5 équipé du piston et du ressort 10, poser la pièce conique 12 sur la tige du piston puis engager l'ensemble dans le corps 1, visser la vis 14 équipée de son joint cuivre 13, bloquer a l'aide de la clé carrée comme pour le démontage.

Verser 100 cc d'huile de fourche 10 W, poser le cache-poussières 4, puis obturer à l'aide du piston 6 comme au démontage puis fixer sur le té sans oublier le clips de sécurité.

Retour haut de page