TECHNIQUE

1 / CARBURANTS 2 / CARBURATEUR SP 95 - SP 98 - SUPER ?

Vous devez savoir qu'à l'heure actuelle le carburant le moins agressif est le SP 95.En effet dans l'ancien super l'indice d'octane était en partie corrigé par l'ajout de tétrahétyle de plomb qui avait aussi la propriété de protéger les soupapes et leurs sièges de l'oxydation (pour les 4 temps).

Pour les deux temps le problème est différent car ces moteurs sont trés sensibles à la composition du mélange gazeux et les additifs oxygénés sont dangereux pour le piston à cause justement de cette trop grande quantité d'oxygène.

Le remède serait de mettre un gicleur plus gros mais on retomberait dans le cas de figure du SP 95. Pour autant il n'est pas toujours facile de trouver le bon réglage du carburateur si par cas vous avez décidé d'apporter des modifications à votre moteur.

Chez Béta par exemple il a été nécessaire de réduire le gicleur principal contrairement à une idée reçue qui veut que ces "nouveaux" carburants aient un rendement plus faible. Cette analyse est personnelle mais résulte des constatations faites en laboratoire pour les constructeurs et sur le terrain en ce qui me concerne avec des résultas probants. Sur un deux temps particulièrement, la réduction du rapport air/essence favorise l'augmentation du régime moteur au même titre que l'utilisation du SP 98, ce qui fait dire à certains que "le moteur tire plus" avec ce dernier carburant. exemple :

Le texte qui suit a été récupéré sur un site internet traitant des anciennes Yamaha.

Les nouveaux carburants et nos vielles Yam's Depuis le premier janvier 2000 le plomb a disparu de nos pompes à essence et a été remplacé par un autre additif, conformément à des directives européennes.

En 2003, il n'y aura plus de super de disponible. Il faut donc savoir où l'on va dans ce domaine. Afin de rester clair sur cette question complexe, il n'y aura pas de généralité sur les carburants, ce rapport ne traitera que ce qui concerne nos vieux Twin's.

A quoi servait le plomb dans le Super ? Dans le carburant plombés, le plomb tétra-éthyle était utilisé pour améliorer l'indice d'octane, c'est-à-dire comme anti-détonant. Il servait également, avec les oxydes de plomb générés par la combustion, à lubrifier les sièges de soupapes et les guides. L'indice d'octane recherché du plombé était de 97. Attention ! C'était grâce à ces oxydes de plomb que vous pouviez estimer la richesse de votre carburation, en regardant la couleur de la porcelaine de votre bougie. SP 95 , SP 98, Super sans plomb, de quoi s'agit-il ? Le SP 95 est le carburant de base de nos pompes, son indice d'octane recherché est de 95.

En conclusion le carburant le moins agressif est le sans plomb 95.