Véhicule : Marque HRD 125 (Cabriolet)

Options : Trail et SM

Code : Modification du circuit électrique (phare)

Matériel : 1 pince coupante - 1 clef alen de 4 - 1 fer à souder électricien avec de l'étain - 1 cosse femelle plate (6 mm) à sertir - 30 cm de fil vert - Gaine thermo-rétractable - Ruban adhésif électricien

- Il est impératif de bien respecter la chronologie des opérations !

 

Photos
Description
1 Démonter la selle, le réservoir d'essence avec ses ouies. Couper le collier rislan qui maintien les cosses de branchements au niveau de la bobine HT et du boîtier CDI.
2 Débrancher du coté gauche du cadre, la cosse de branchement du commodo gauche (cosse à 9 plots). Laisser pendre la cosse du commodo et faire passer la cosse du circuit électrique du coté droit du cadre.
3 Débrancher les 2 cosses femelles plates oranges de la bobine HT et du boîtier CDI. Démonter avec la clef alen de 4 la bobine HT et dégager le faisceau électrique.
4 Enlever le ruban adhésif de protection afin de libérer une bonne partie des fils d'alimentation des 2 cosses des commodos droit et gauche (couper également en partie la gaine de protection en plastic noir. Sur la cosse à 9 plots du commodo gauche, couper(*1) le fil jaune qui occupe le plot du milieu de la cosse (ce fil jaune est en vis-à vis avec un fil noir/vert du faisceau du commodo gauche), le couper au plus prés du faisceau de façon à pouvoir insérer le fil dans le gros du faisceau. Il sera ainsi isolé dans la protection plastique et ne risquera pas de provoquer un court-circuit.
  (*1) servira ensuite à être raccordé à un des fils verts, opération N° 10
5 Avec du ruban adhésif électricien, refermer la protection plastique noire sur le faisceau jusqu'au raz des fils oranges.
6 Ouvrir la protection en plastique noire des fils de la cosse du commodo droit de manière à pouvoir couper le fil jaune le plus loin possible vers le gros du faisceau 2. Couper le fil jaune située dans le coin de la cosse (cosse à 6 plots) Il s'agit du fil jaune qui est en correspondance avec le fil noir/vert du commodo droit. 2 L'extrémité restant côté connexion sera raccordé au deuxième fil vert, opération N° 10 en M 3
7 Avec du ruban adhésif électricien, refermer la protection plastique noire sur le faisceau jusqu'au raz des fils oranges en prenant soin de bien isoler le fil jaune du faisceau.
8 Sertir une cosse femelle plate (6 mm) sur 2 fil vert de 15 cm. Prévoir une cosse avec une protection plastique.
9 Dénuder sur quelques millimètres les 2 fils verts et les 2 fils jaunes des cosses droite et gauche du faisceau. Etamer avec le fer à souder et le fil d'étain ces 4 extrémités.
10 Enfiler un morceau de gaine thermo-rétractable sur chaque extrémité des fils verts. Souder un fil vert sur un fil jaune de chaque cosse de commodo.
11 Amener le morceau de gaine thermo-rétractable sur la soudure et, à l'aide d'un briquet, rétreindre la gaine.
12 Faire passer la cosse à 9 plots du commodo gauche et la cosse femelle plate des 2 fils vert, du coté gauche du cadre. Brancher la cosse à 9 plots du commodo gauche. Brancher la cosse femelle plate des fils verts sur la connexion libre (marquée A) du régulateur (la deuxième en partant du bas). Remonter la bobine HT et rebrancher les 2 fils oranges sur la bobine HT et le boîtier CDI. Attacher les cosses avec un collier rislan sur le coté droit du cadre. Remonter le réservoir d'essence avec ses ouies et la selle.
   
 
Retour Accueil